Liberté de conscience en Belgique
Header

« JE SUIS CHARLIE » par Christian Paturel

14 janvier 2015 | Posté par Thibaut dans la catégorie Actualités | Non classé

Christian Paturel, ancien avocat, est membre de CAP France. Nos voisins ayant été touchés par de graves attentats, nous reproduisons son cri du coeur.

Ce slogan fleurit actuellement dans toute la France, dans les rues, sur les places publiques, dans les écoles… Il est devenu tout à la fois un cri d’indignation et un hommage pour les victimes de Charlie Hebdo. Il transcende tous les clivages politiques, linguistiques, ethniques, sociaux, religieux… Tout un peuple est réuni pour défendre des valeurs de civilisation : le droit à la vie et la Liberté.

On disait la société française fracturée, divisée, atomisée. Cet immense élan de solidarité démontre que sur l’essentiel l’accord est unanime. Ceci est réconfortant au sein d’un monde en folie, d’une économie qui se dérègle et de la présence encombrante de fanatismes de tous ordres.

Les journalistes et les policiers sont unis dans le même deuil, la même souffrance.

Ces policiers qui sont souvent décriés, la plupart du temps de façon injuste et ingrate, paient actuellement un lourd tribut pour la défense de l’ordre et la protection des droits fondamentaux. Il conviendra de s’en souvenir une fois l’événement passé.

Ces journalistes qui se battent sur tous les terrains, dans le monde entier, pour assurer une information objective ont droit au respect.

Les journalistes de Charlie Hebdo étaient totalement désarmés. Ils ont été exécutés par des barbares dont le courage n’est pas la qualité dominante.

Il est vrai que la méthode de travail de Charlie Hebdo représentait un danger. Elle reposait sur deux idées, à savoir :

« une image vaut mille mots »

et

« l’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie » (Raymond Quenau)

Effectivement, le danger était de taille… L’humour est une forme d’intelligence et certains sont dépourvus de ce don.

Source : http://christianpaturel.com/je-suis-charlie/

Share

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez retrolien.