Liberté de conscience en Belgique
Header

Protéger la liberté de religion en Europe

10 juin 2013 | Posté par Thibaut dans la catégorie Actualités

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté, voici quelques semaines, une résolution pour protéger la liberté religieuse en Europe. Elle est partie du constat que de plus en plus d’agressions sont dirigées contre des communautés religieuses. Elle souligne que la violence peut être aussi bien psychologique que physique. On a tous en tête des faits divers récents comme la profanation de sépultures juives en France.

Cette résolution condamne formellement les stéréotypes négatifs basés sur la religion ainsi que les discours appelant à la haine religieuse. Ces discours, en effet, peuvent conduire à la discrimination, à l’hostilité, et finalement à la violence.

L’assemblée va encore plus loin puisqu’elle pointe du doigt les mesures législatives prises dans certains états (qu’elle ne nomme pas), qui ne seraient pas conformes à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Cet article stipule que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. »

L’assemblée fait-elle allusion aux lois française et belge dites « anti-sectes », qui permettent en fait de condamner des groupes religieux pour avoir abusé de la faiblesse psychologique d’une personne… sans toutefois définir ce concept de « faiblesse psychologique » ?

La résolution insiste aussi sur la place des croyances religieuses dans la sphère publique. La religion ne doit pas être cantonnée dans la sphère privée, mais être protégée dans la vie publique.

Souhaitons que cette résolution soit suivie dans tous les pays européens, y compris en Belgique !

Lisez la résolution complète en cliquant sur ce lien : http://www.assembly.coe.int/ASP/Doc/XrefViewPDF.asp?FileID=19695&Language=FR

Share

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez retrolien.